Grève du 5 décembre : un point sur ce qui vous attend


04 décembre 2019 - 705 vues

Ecoles, transports, justice, santé… Tous ces services fonctionneront au ralenti ce jeudi 5 décembre, jour de début de la grève contre la réforme des retraites. Et peut-être au-delà. Le point sur les perturbations à prévoir, et les règles qui s’appliquent en termes d’accueil et de service minimum.

Le trafic SCNF
La SNCF a annoncé que 90% des trains seront annulés demain. Pour les TGV inOui, Ouigo et intercités, les horaires des trains circulant seront annoncés la veille à partir de 17h pendant toute la durée de la grève. Par ailleurs, les guichets seront fermés à la vente du 5 au 8 décembre.

Les métros à Marseille
Le trafic des bus, métros et tramways sera fortement perturbé à Marseille. La RTM a fourni une liste complète pour les conditions de circulation demain. http://www.rtm.fr/guide-voyageur/se-deplacer/infos-trafic-et-travaux/reseaux-metro-bus-tramway-mouvement-social-nation

A l'aéroport Marseille-Provence
Des perturbations sont à prévoir dès ce soir à l'aéroport Marseille-Provence. Mais c'est la journée de demain qui sera le plus impactée. 20% des vols, des compagnies aériennes qui assurent habituellement au moins cinq rotations, seront annulés. Pour savoir si votre avion est annulé, il faut directement s'adresser à votre compagnie.

Dans les écoles
A Marseille, les enfants ne seront pas accueillis en dehors du temps scolaire et la municipalité ne prévoit pas de repas pour les élèves pris en charge. Pour les petites communes, un service d'accueil pourra être mis en place si plus de 25% des professeurs font grève. Reseignez-vous auprès de votre mairie.

Dans les hopitaux
L'accueil et la prise en charge des patients vont être perturbés aussi demain. Mais les hôpitaux aussi sont obligés d'assurer un service minimum. Il s'agit de personnels réquisitionnés notamment pour garantir la sécurité des malades.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article