Teddy Riner champion puissance 10 !

11 novembre 2017 - 119 vues

Monumental. Teddy Riner a enrichi son palmarès XXL avec une dixième couronne de champion du monde, coiffée en toutes catégories, dix ans après la toute première, samedi à Marrakech (Maroc).

Dernière défaite il y a plus de 7 ans

En atteignant la symbolique "decima" (huit titres en +100 kg, deux en toutes catégories), Riner (28 ans) imprime encore un peu plus son empreinte dans l'histoire du judo. Quelques chiffres en témoignent : le colosse (2,03 m, 142 kg) a étiré sa vertigineuse série de victoires consécutives à 144 combats. Sa dernière défaite remonte à plus de sept ans. Précisément au 13 septembre 2010, en finale des Mondiaux toutes catégories à Tokyo, face au Japonais Daiki Kamikawa, sur décision des arbitres.

Déjà le judoka le plus titré aux Championnats du monde (hommes et femmes confondus) depuis son huitième sacre en 2015, le double champion olympique en titre des poids lourds (2012 et 2016) en a ajouté deux de plus en l'espace de deux mois, début septembre à Budapest (+100 kg), puis samedi au Maroc. Avec ce jalon symbolique, Riner se fait aussi une place de choix dans le monde du sport en général. Le voilà désormais associé dans l'imaginaire collectif à Rafael Nadal, dix fois vainqueur à Roland-Garros, au Real Madrid, dix fois victorieux de la Ligue des champions, ou encore au biathlète Martin Fourcade, dix fois champion du monde en individuel et futur porte-drapeau de la délégation française aux JO-2018 - un rôle que le judoka avait rempli à Rio en 2016.

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article