Rougeurs, eczéma, brûlures : nouvelle alerte contre les dangers du slime

14 décembre 2018 - 1112 vues

C'est gluant, visqueux, fluo et bon nombre d'enfants en raffolent. Le slime, cette pâte à modeler élastique, fait un tabac depuis plusieurs mois. Elle est vendue dans le commerce mais il est aussi possible de fabriquer sa propre pâte maison avec de la lessive, de mousse à raser et de liquide à lentille de contact. Attention danger.

Des irritations et allergies sévères

L'Anses, l'agence nationale de sécurité sanitaire, qui avait émis une première alerte en mai dernier, lance une nouvelle alerte sur les risques de lésions cutanées sur les pâtes fait maison. "La manipulation répétée et prolongée de cette pâte n'est pas dénuée de risque pour la santé" et "peut provoquer des irritations et allergies sévères", indique l'Anses dans un rapport que publie le journal Aujourd'hui en France. L'UFC-Que choisir avait déjà alerté sur les dangers du slime.

Deux fois plus de cas sur les cinq premiers mois de l'année

La Direction générale de la santé a déjà enregistré deux fois plus de cas sur les cinq premiers mois de l'année que par rapport à l'année dernière. Les centres antipoison ont traité 87 cas de lésions ou irritations cutanées entre le 1er janvier et le 15 mai 2018. En cause : le mélange de produits chimiques et toxiques pour la santé.

Le CHU de Bordeaux a ainsi dû soigner une fillette qui avait les mains toutes rouges avec des fissures au bout des doigts, les ongles déformés et la peau fendillée. "Ses blessures ont mis plusieurs mois à guérir", raconte Magali Labadie, chef du centre antipoison du CHU de Bordeaux, interrogée par nos confrères.

Bien se laver les mains après utilisation

Alors les pâtes prêtes à l'emploi sont-elles sans danger ? "Les coffrets mis sur le marché en tant que jouets évitent l'utilisation détournée de produits chimiques", indique l'Anses. La DGCCRF veille au grain et a encore retiré du marché une pâte à slime de la marque Magnetic Putty des rayons cette semaine. Dans tous les cas, il est fortement conseillé de bien se laver les mains après avoir joué avec du slime.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article