Présidentielle : le guide pratique pour voter

21 avril 2017 - 1183 vues

Dimanche 23 avril, ce sera le grand jour ! Le premier tour des élections présidentielles. Les électeurs pourront se rendre aux urnes de 8h à 19h. Dans les grandes villes, les bureux de vote peuvent fermer une heure plus tard comme c'est le cas à Marseille et Cogolin dans le Var, les deux seuls bureux de la région où vous pourrez voter jusqu'à 20h. Toute personne est autorisée à voter à partir du moment où elle est entrée dans le bureau avant sa fermeture, et ce même si son passage à l'isoloir se fait après 19 ou 20 heures, selon le lieu.

Où se trouve votre bureau de vote ?

Il se situe dans la commune dans laquelle chaque individu s'est inscrit, généralement dans les environs du domicile de l'inscrit. Pour connaître son adresse, il est possible d'appeler sa mairie ou, dans certains cas, de consulter le site internet de celle-ci. Par ailleurs, l'adresse de son bureau de vote est indiquée sur la carte électorale. Pour autant, il n'est pas nécessaire d'être en possession de la dite carte électorale pour pouvoir voter. Il faut cependant se munir d'une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte vitale avec photo...)

Je suis dans l'impossibilité d'aller voter...

Il faut donner procuration. Pour cela, il suffit de se rendre dans un commissariat et d'y remplir le formulaire adéquat sur lequel doit figurer le nom, l'adresse, la date et le lieu de naissance ainsi que la durée de validité de la procuration. Le mandataire n'aura plus qu'à se rendre au bureau de vote sans avoir besoin de présenter quelque justificatif que ce soit si ce n'est sa propre pièce d'identité. En théorie, il est possible de donner procuration jusqu'à la veille du scrutin, mais ce n'est pas conseillé. Lors de la précédente présidentielle, 5 % des électeurs en ont fait usage (1,5 million de personnes).

Voilà vous savez à peu près tout ! A vos bulletins, prêts ? Votez !

E.F.

 

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article