Lycées : une "journée de la jupe" pour dénoncer le sexisme

19 mai 2017 - 905 vues

Lycéens et lycéennes sont invités à porter une jupe ce vendredi. L'objectif de cette initiative est de dénoncer les inégalités entre les hommes et les femmes et les discriminations que ces dernières subissent. Cette "journée de la jupe" est le première à être organisée dans toute la France par plusieurs syndicats lycéens, dont le Syndicat général des lycéens, l'Union nationale lycéenne, la FIDL et l'UNL.

Comme le rappelle Libération, "avant le film de 2009 mettant en scène Isabelle Adjani, l'idée d'une journée de la jupe est née en 2006 dans un lycée technologique d'Etrelles près de Rennes (...) Elle a été ensuite proposée par des associations comme Ni putes ni soumises à l'occasion de la journée contre les violences faites aux femmes". 

Pour ceux qui ne voudraient pas porter de jupe, des autocollants pouvaient être envoyés à la demande. Selon Le Monde, "mercredi matin, une cinquantaine d'établissements en avaient commandé". Marlène Schiappa, la nouvelle secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, a salué l'opération.

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article