Le rap devient la musique la plus écoutée de France


10 septembre 2019 - 165 vues

Ce n’est pas une surprise pour ceux qui suivent l’actualité musicale de près. En effet, au premier semestre 2019, sur les dix artistes ayant enregistrés le plus de ventes, 5 sont dans le genre “Musique Urbaine“. C’est fait, le Rap est la musique la plus écoutée dans l’hexagone. Un long chemin a donc été parcouru mais cette victoire peut laisser un goût amer.

Petit retour en arrière. Au début des années 90′, le Rap est la chose des quartiers. Une poignée de groupe de Rap se partage le marché de la musique urbaine : le Secteur Ä à Sarcelles, NTM dans le 93, IAM à Marseille et pour être tout à fait complet NAP à Strasbourg. Ces groupes ne sont pas fréquemment diffusés à la radio, et ils évoluent dans un style très engagé politiquement parlant. A la fin des années 90′, NTM lancera ce cri d’alerte : “On passe pas dans leur radio on fera le tour c’est pas grave, le plus dur c’était de sortir de la cave”.

Entre les années 2000 et les années 10′, le rap se popularise. Désormais il est joué dans les clubs, dans les chichas, un peu partout. Les rappeurs ne sont plus seulement les portes paroles de la minorité muette mais des ambianceurs, des fêtards qui font dans tout. Le Rap change et son public s’élargit… Quelques années plus tard, le Rap devient la musique la plus écoutée en France.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article