La France encore championne du monde… de pétanque

17 septembre 2018 - 2324 vues

Après la Coupe du monde de football remportée en juillet, voilà de nouveaux Bleus sur le toit du monde. C'est dimanche, dans la ville francophone de Desbiens, au Canada, que l'équipe de France de pétanque a décroché le 28e sacre de son histoire, en venant à bout du Maroc en finale (13-7).

Ce titre n'est donc pas aussi historique que celui des footballeurs, puisqu'il s'agit du 28e en 48 éditions. En revanche, il corrige un accroc inhabituel d'il y a deux ans, lorsque la France s'était contentée de la médaille de Bronze. A Madagascar, ce sont les locaux qui avaient ravi le titre. La France restait alors sur dix sacres consécutifs.

La France nation la plus sacrée en pétanque, de très loin

Cette année, la France retrouve le sommet dans le sillage d'un Philippe Suchaud, titré pour la 11e fois en triplette. Pour Henri Lacroix et Philippe Quintais, il s'agit de la neuvième couronne. Quant à Dylan Rocher, ce n'est que la deuxième victoire finale, après celle à Marseille en 2012. La France assied ainsi un peu plus sa domination à l'échelle planétaire. Derrière la France et ses 28 titres de championne du monde, c'est la Suisse qui pointe avec… 4 médailles d'or.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article