“Je ne me sens pas français” : Eric Cantona crée la polé­mique

14 novembre 2017 - 1753 vues

Eric Cantona était invité au micro de France inter ce mardi 14 novembre. L'ancien foot­bal­leur sort un carnet de dessins, inti­tulé sobre­ment Mon Carnet édité aux éditions Flam­ma­rion, recueillant 90 dessins et petits mots inédits pensés par The King.

"Je vais vers l'univers"

L'ancien attaquant de Manches­ter United, devenu acteur un peu touche-à-tout, a élu rési­dence au Portu­gal. Face à Léa Salamé, il s'est livré sur  sa concep­tion de la citoyen­neté. "Je suis athée, et je n'ai pas de pays. Je ne me sens pas Français, parce que si on zoome : on part du pays, on rentre dans la région, du natio­na­lisme on va dans le régio­na­lisme, et puis la ville, son quar­tier, la rue, sa maison, sa famil­le… et puis on finit nombri­liste, quoi. Si je dézoome, en partant du pays, je vais vers le monde et vers l'univers", a confié Eric Cantona, devant l'incré­du­lité de la jour­na­liste.

Ses origines pour explications

Puis de s'expliquer : "Ma mère est née de parents espa­gnols, ils sont arri­vés après la guerre civile, du côté de mon père, de Sardaigne, ils ont fui la pauvreté, moi je suis né ici, j'ai mes souve­nirs je me suis construit ici. Mais je ne suis pas Français, j'ai vécu en Angle­terre, j'ai vécu en Espagne, aujourd'hui je vis au Portu­gal et demain je vivrai ailleurs. Je n'ai aucun regard sur la France, quand je décide de vivre à l'étran­ger", a affirmé l'artiste. Des propos qui ne manque­ront pas de provoquer la polé­mique.

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article