Des escalopes de poulet gorgées d'eau vendues à des associations caritatives


10 septembre 2019 - 306 vues

Après l’affaire des faux steaks, celle du poulet. Pas moins de 360 tonnes d’escalopes ont été vendues à des associations caritatives comme Les Restos du coeur, le Secours populaire ou encore des banques alimentaires, et ce alors que la marchandise était en réalité gorgée d’eau. L’information d’abord révélée par RTL a par la suite été confirmée par franceinfo ce lundi 9 septembre. La Croix-Rouge a également été touchée mais dans une moindre mesure comme l’a appris Le HuffPost.

Si la teneur en eau, supérieure à la norme européenne, ne représente aucun danger pour la consommation, il s’agit néanmoins d’une tromperie quant à la teneur en protéines du produit. D’après franceinfo, ce sont la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et FranceAgriMer qui ont demandé les analyses ayant permis de découvrir la supercherie.

Les premiers éléments de l’enquête ouverte par l’État se dirigent vers le Danemark, puisque c’est une entreprise danoise qui avait remporté l’offre de marché public. Les investigations devront notamment permettre de savoir si la société a délibérément ajouté de l’eau à ses produits avant de les vendre au prix de la viande.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article