Australie : des crocodiles repérés dans les rues inondées

04 février 2019 - 570 vues

Un déluge s’abat actuellement sur l’Etat du Queensland. Le nord tropical de l’immense île-continent est habitué en cette saison aux pluies de mousson. Mais les précipitations des derniers jours sont largement supérieures aux normales, notamment dans la ville côtière de Townsville. Nous n’avons jamais vu autant d’eau de toute notre vie

L’armée australienne a été déployée dans certaines zones du nord-est du pays. Les militaires ont distribué 70000 sacs de sable, et ont aussi utilisé lundi des véhicules amphibies pour aller récupérer des habitants perchés sur le toit de leur maison. "Nous n’avons jamais vu autant d’eau de toute notre vie", a déclaré Gabi Elgood, journaliste d’une radio locale. "On croirait qu’il ne peut pas y en avoir plus mais la pluie ne s’arrête pas".

A Townsville, nombre de voitures étaient presque intégralement sous les eaux. Et pour les habitants privés de courant, les inondations ne sont pas la seule menace. Le Townsville Bulletin a en effet rapporté que des crocodiles marins avaient été repérés dans des rues inondées.

Près de 20000 habitations risquent d’être inondées

De telles précipitations, "ce n’est pas un événement qui survient tous les 20 ans, c’est un événement qui survient tous les 100 ans", avait déclaré samedi la Première ministre du Queensland.

Le Bureau australien de la météorologie avait mis en garde dimanche contre de nouvelles pluies et le risque de tornades et de vents violents dans les jours à venir. Près de 20000 habitations risquent d’être inondées si les pluies persistent, selon le Bureau. Ecoles et tribunaux sont demeurés fermés ce lundi. Plus de 16000 personnes sont sans courant.

La principale artère reliant le Nord de l’Australie au reste de la côte Est est également coupée, ce qui fait craindre des pénuries alimentaires. Les supermarchés Woolworths ont affrété deux avions charters pour acheminer 3000 tonnes de produits frais et biens de première nécessité à Cairns, la grande ville du nord.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article