500 personnalités appellent à un "lundi vert" sans viande ni poisson

04 janvier 2019 - 811 vues

Dans une tribune, publiée dans Le Monde mercredi 2 janvier 2018, 500 personnalités, parmi lesquelles Isabelle Autissier, Juliette Binoche ou encore Matthieu Ricard, s’engagent à ne plus manger de viande et de poisson chaque lundi. Un "lundi vert" pour "la planète, la santé et pour les animaux" car l’une des causes avérées du réchauffement climatique, c’est notre alimentation carnée.

Une étude scientifique

Cette campagne démarre lundi 7 janvier 2018 et tout un chacun peut s’y inscrire. Le but ? Arrêter de manger de la viande et du poisson, tous les lundis. Toute personne intéressée peut participer à cette étude scientifique coordonnée à Grenoble et menée par une équipe de chercheurs du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et de plusieurs universités françaises. 

Comment participer ?

À partir du 7 janvier 2019, si vous voulez suivre la campagne "lundi vert", vous arrêtez de manger de la viande et du poisson tous les lundis et vous serez suivis dans le cadre d’une étude scientifique. Vous devez alors remplir un questionnaire ici. Puis chaque mardi, vous devrez répondre par mail ou SMS à cette question : "ce lundi, je n’ai consommé ni viande, ni poisson : OUI/NON".

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article